4 CONSEILS POUR RÉUSSIR VOS VENTES DE FIN D’ANNÉE


 

Les fêtes de fin d’année sont une très belle opportunité pour augmenter votre chiffre d’affaires et fidéliser vos clients. Il est donc important de préparer cet événement avec soin.
Pour vous aider à réussir « l’opération fin d’année », nous vous avons sélectionné quatre points importants qui doivent être minutieusement préparés avant l’arrivée du Jour J.

 

1. PRODUIT : Habillez vos offres pour l’occasion

 

N’hésitez pas à proposer des éditions spéciales, comme les fameuses éditions limitées, très en vogue pendant la période de Noël. Ces offres exclusives, permettent de véhiculer une image d’offre personnalisée, qui augmentent la valeur du produit.

Il est également intéressant de mettre en place, sur votre boutique en ligne, des produits « dernières heures », qui sont disponibles à la dernière minute, c’est-à-dire des offres en ligne qui peuvent être livrées à la veille de Noël.

 

2. LIVRAISON : Assurez la dernière étape du processus d’achat

 

L’élément primordial est bien évidemment, le stock, qui ne doit jamais être en rupture. Dans le cas où quelques produits seraient épuisés, sur votre e-boutique, masquez-les immédiatement.

Vous devez également proposer un service de livraison express (livraison en 1 jour, livraison garantie avant Noël), pour assurer la livraison des clients retardataires et également la livraison des produits « dernières heures ». Soyez plus flexible, et essayez d’arranger au maximum le client, afin de le satisfaire.

En plus de cela, il est recommandé de faciliter les retours, en offrant, par exemple, des délais de retours plus longs. Cela sera très apprécié pas vos clients, car ils pourront profiter pleinement des fêtes et ensuite s’occuper tranquillement des démarches liées aux retours de produits.

 

3. COMMUNICATION : Faîtes ressentir l’esprit de Noël

 

Faîtes rêvez vos clients, en créant un univers féerique autour de votre identité visuelle. Personnalisez votre logo, vos newsletters, vos profils sur les réseaux sociaux ou encore votre site Internet en ajoutant de la couleur et plein d’autres petits détails qui feront sourire vos clients… Amusez-vous !

Profitez également de cette période pour offrir à vos clients de petites attentions en leur proposant différentes offres tels que des promotions, des réductions (code de réduction), l’emballage gratuit, ou encore des frais de port gratuit. Encore mieux, remerciez vos clients les plus fidèles en leur envoyant des petits cadeaux (chocolats) ou encore des cartes de vœux personnalisées.

Très important, n’oubliez pas la communication sur le web. Animez-la en proposant des jeux concours, des calendriers de l’avent sur les réseaux sociaux, et plein d’autres jeux ayant des gains à la clé.

 

4. SERVICE CLIENT : Assurez le contact avec la clientèle

 

Comme dans l’atelier du Père Noël, tous les lutins sont réquisitionnés pour préparer et assurer la tournée des cadeaux… Faîtes la même chose !

Vous devez impérativement renforcer vos troupes, afin de répondre à l’ensemble des besoins de vos clients. Il faudra également se préparer à répondre à toutes les questions en rapport avec les délais de livraison et les modalités de retour produit. Pour cela, rien de mieux, qu’instaurer, par exemple, un « Live Chat ». Le chat en ligne est un service proposé sur votre site, qui permet aux visiteurs de parler en ligne et en temps réel avec un opérateur. Il faut savoir que 88% des cyberconsommateurs estiment que bénéficier d’un Live Chat améliore le ressenti (étude réalisée par LivePerson). En effet, ce système permet d’améliorer la confiance et de donner une image plus professionnelle à vos clients et prospects. Cela vous permet de gagner du temps et de faire des économies, puisqu’avant d’appeler, les clients et prospects se dirigeront vers cette solution.

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