4 points essentiels pour développer votre e-notoriété et e-réputation 3


Qu’est-ce que l’ « e-notoriété » de votre entreprise ?

Il faut bien faire la différence entre le terme « e-notoriété » et le terme « e-réputation » qui sont parfois confondus l’un avec l’autre.

L’e-notoriété est la première étape retrouvée dans le processus de communication digitale d’une entreprise. Elle voit le jour lorsque les internautes parlent couramment de votre marque ou entreprise sur le web. La notoriété en ligne de votre entreprise (ou marque) se développe quand les internautes la suivent sur les réseaux sociaux, quand ils laissent des commentaires sur votre site ou encore quand ils parlent de vous sur d’autres sites. L’e-notoriété est donc votre présence sur le web.

L’e-réputation est la seconde étape, caractérisée par l’image que l’internaute a de votre marque (ou de votre entreprise). Cette image provient de son avis, de ses opinions : elle peut donc être positive ou négative.

Avant de vouloir véhiculer une image positive, il faut montrer aux internautes que vous êtes un professionnel dans l’air du temps en étant présent sur le web, et en respectant ces quelques conseils ci-dessous.

    1.   Mettez à jour régulièrement votre site Internet

Il est indispensable de tenir informés vos clients des dernières nouveautés de votre entreprise. Vous devez par exemple présenter vos nouveaux produits ou services, mettre en avant des informations ponctuelles (réductions, offres spéciales pendant des périodes spécifiques…), ou encore supprimer les informations qui ne sont plus d’actualité. La mise à jour régulière de votre site vous permet aussi de gagner en visibilité, et d’améliorer votre référencement naturel.

Allez plus loin et envoyez à vos clients des newsletters les informant en tant réel de vos actualités.

    2.   Créez votre blog d’entreprise

Sachez qu’une entreprise mettant en ligne un article chaque mois sur son blog peut gagner 73% de prospects en plus qu’une entreprise qui n’a pas de blog (étude Hubspot)…

Inutile d’être un expert en communication digitale pour réaliser votre blog d’entreprise !  Il suffit d’un peu d’imagination et d’y consacrer un minimum de temps tous les mois. Votre blog doit être professionnel, tout en adoptant des thèmes plus légers et plus amusants : vous pouvez interviewer vos clients, montrer vos réalisations, parler de vos actualités ou encore poster des conseils dans votre domaine : cela montre votre expertise aux yeux des internautes.

Mettez à jour régulièrement votre blog : vous véhiculerez une image professionnelle et fiable de votre entreprise. Cela vous permettra même de gagner de nouveaux clients.

    3.   Misez sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, il est indispensable d’avoir des comptes professionnels sur les réseaux sociaux (au minimum Facebook). En effet, les réseaux sociaux vous permettent d’être suivis par vos clients, mais pas seulement. Si vous publiez des « posts » intéressants, d’autres internautes commenceront à vous suivre et qui sait, ils se transformeront peut-être en clients.

Vous pouvez aussi suivre les personnes les plus influentes dans votre domaine d’expertise, afin d’être toujours à l’affût des nouveautés. Votre présence sur les réseaux sociaux vous permettra également d’informer les personnes qui vous suivent de l’actualité de votre entreprise.

Allez plus loin et n’hésitez pas à commenter les publications des acteurs influents de votre marché afin de rester actif dans votre domaine d’expertise et de développer votre visibilité.

    4.   Utilisez la vidéo

Support de communication de prédilection, la vidéo est un moyen fiable, efficace et rapide pour attirer l’attention et faire passer une information importante. Elle peut être utilisée pour présenter votre entreprise, votre activité ou encore vos collaborateurs. Elle touche l’ensemble de votre communication digitale car elle est diffusable sur votre site (et améliore votre référencement naturel), votre blog, sur les réseaux sociaux et sur des plateformes vidéos telles que YouTube.


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3 commentaires sur “4 points essentiels pour développer votre e-notoriété et e-réputation

  • moulin

    il est vrai qu’aujourd’hui “7 internautes sur 10 consultent les commentaires clients avant d’acheter un produit ou un service sur Internet”. Il faut savoir qu’un commentaire négatif est partagé 7 fois et un commentaire positif seulement 2 fois…
    La réputation et l’image d’une entreprise est primordiales. l
    Les entrepreneurs n’ont pas vraiment le temps de s’en occuper, il faut confier cette mission à un partenaire professionnel