Focus sur l’IoT


 

A l’heure où les objets connectés révolutionnent le numérique, beaucoup de PME ne connaissent pas l’IoT. C’est pourquoi ils ne tiennent pas compte de l’ampleur de cette innovation et de l’intérêt qu’elle pourrait apporter au sein de leur activité.

 

QU’EST-CE QUE L’IoT ?

L’IoT (Internet of Things ou l’Internet des objets connectés) est l’interconnexion d’objets qui sont reliés à Internet. Ces objets connectés prennent, petit à petit, place dans notre quotidien (montres connectées, domotique, TV connectées…).

Cette connexion à Internet apporte aux objets une valeur ajoutée en matière de fonctionnalité et d’usage. Ils sont « intelligents » car ils peuvent communiquer avec d’autres objets, ce qui leur permet de collecter et d’échanger des données entre eux. Ces objets ont donc pour mission de simplifier la vie quotidienne des consommateurs.

En résumé, l’IoT met en relation le monde physique avec celui du virtuel.

Pour avoir une idée plus concrète, prenons l’exemple des dispositifs de détection de chutes. Lorsqu’une personne, équipée d’un capteur de chutes, est immobilisée ou inconsciente, le capteur (bracelet) va automatiquement alerter les secours et la famille grâce aux informations collectées. Cette innovation pourrait sauver des vies.

dispositif-chute-IoT

 

QUELQUES CHIFFRES*

–          En 2015, 72 millions d’objets connectés ont été vendus dans le monde.

–          Le marché de l’IoT sera multiplié par 6 en 2020 et représentera 1 700 milliards $.

–          En 2020, chaque foyer français aura 30 objets connectés.

 

L’IoT AU SEIN DE L’ENTREPRISE

L’IoT peut apporter un bon nombre d’avantages pour les entreprises et les aider à progresser.

D’après plusieurs études, il peut révolutionner l’entreprise notamment dans le développement de son efficacité opérationnelle, l’optimisation de ses actifs, la réduction de ses coûts, ainsi que l’amélioration de la productivité du personnel.

Actuellement les objets connectés les plus répandus en entreprise sont les Smartwatch, les badges connectés et les Smart glasses. Ils sont essentiellement utilisés pour répondre à un besoin de communication en temps réel, de gestion du temps, d’optimisation de l’accès et de la sécurité.

IoT-entreprise

 

Il faut tout-de-même savoir que l’inconvénient principal est la sécurité des données car actuellement 80% des applications IoT ne sont pas testées contre les attaques informatiques (étude IBM et Arxan).

 
 

*études GFK et IDC

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *