Gagnez du temps : proposez le paiement sans contact à vos clients


D’après une récente étude réalisée par l’AFSCM (Association Française du Sans Contact Mobile) :

NFC

* Le paiement sans contact est un mode de paiement rapide par carte bancaire ou par téléphone mobile, chez un commerçant. Le seul fait d’approcher la carte ou le téléphone mobile à moins de 4 centimètres d’un boîtier spécial (souvent appelé “terminal”) vaut consentement à la réalisation du paiement.

L’ordre de paiement est donc donné sans composition de code secret, sans signature et sans présentation de pièce d’identité. Pour des raisons de sécurité, le montant des achats ne peut pas excéder 20 €.

(Source : www.service-public.fr)

 

**NFC (Near Field Communication –> Communication dans un Champ Proche) : il s’agit d’une technologie récente qui permet d’établir une communication entre 2 appareils compatibles à courte distance. Elle concerne les appareils nomades (Smartphones, tablettes…).

La NFC s’ouvre à des domaines tels que le paiement, la connexion à des ordinateurs, etc… Pour l’utiliser, il faut placer votre appareil doté de NFC à proximité de l’élément avec lequel vous voulez faire une communication. Cette technologie est amenée à se généraliser dans les années à venir.

Le plus : pas besoin de lancer d’application car la technologie NFC est automatique.

Depuis 2011, année où le paiement sans contact a été lancé, les grandes entreprises du numérique proposent des solutions mobiles de paiement par NFC. Orange a récemment sorti son « Orange Cash », tout comme Apple avec « Apple Pay », ainsi que Samsung avec « Samsung Pay », « Android Pay » et Google avec « Google Wallet ».

Que pensent les français du mode de paiement sans contact ?

En début d’année, l’institut d’études ODOXA nous dévoilait l’opinion des français en matière d’utilisation du paiement sans contact: 57% des français interrogés trouvent cela inutile, 34% le jugent utile et 9% ne savent pas ce qu’est le paiement sans contact.

La même étude démontre que les français ont besoin de plus de communication à ce sujet pour franchir le pas et changer leurs habitudes de paiement.

Non-utilisation sans contact

Même si ce nouveau mode de paiement met du temps à être adopté par les français, il faut savoir qu’avec plus de communication et de sensibilisation de la part des banques et des médias, il pourra se développer davantage et sera peut-être le mode de paiement de demain.

Les avantages du paiement sans contact :

  • Gain de temps : le client paye rapidement et le commerçant gère des files d’attente moins longues
  • Le montant maximum des achats ne peut pas excéder 20€, et les opérations journalières sont plafonnées à environ 100€ (le client peut être rassuré car ces plafonnements limitent les préjudices lors d’un vol de carte bancaire)
  • Moins de manipulation d’argent liquide pour les commerçants
  • Les commissions sont moins importantes
  • Moyen de paiement sécurisé et pratique pour les achats du quotidien

 

Si vous êtes équipé d’un terminal sans contact, n’hésitez pas à prendre le temps d’expliquer à vos clients l’intérêt du paiement sans contact, et d’y évoquer certains avantages cités ci-dessus.

Si vous n’êtes pas équipé d’un terminal sans contact, n’ayez pas peur de proposer ce nouveau mode de paiement à vos clients : vous pourrez ainsi répondre aux attentes de l’ensemble de ces derniers (un certain nombre de français y est tout de même favorable), tout en gagnant du temps.

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