La Carte de Vœux : un outil de fidélisation essentiel 4


Pourquoi envoyer une carte de vœux ?

Vous pensez que la carte de vœux est démodée ? Encore plus celle en format papier ? Détrompez-vous ! C’est une réelle technique marketing à utiliser d’urgence si vous ne l’avez pas encore fait.

En effet, la carte de vœux permet de renforcer les liens avec vos clients : c’est un outil de fidélisation et un moyen simple pour leur donner de vos nouvelles. Vous ressortirez du lot et vos clients apprécieront cette petite attention.

En version électronique, la carte de vœux vous permet de toucher l’ensemble de votre base de données clients à moindre coût.

En version papier, elle diffuse un message de façon beaucoup plus qualitative. Cette dernière version sera davantage utilisée  pour une sélection de clients : les plus fidèles.

Remerciez tous vos clients (aussi bien les anciens que les récents) et faites-leur plaisir ! N’hésitez pas à aller plus loin, en y ajoutant un petit cadeau et/ou en leur rendant visite, ils sentiront que vous ne les oubliez pas.

Mais attention, pour réaliser LA carte de vœux, il y a des petites règles à suivre. 

Pas d’affolement… nous allons tout vous expliquer.


Les étapes indispensables avant la création de la carte

Afin de véhiculer une image professionnelle auprès de vos clients, il est nécessaire de bien s’organiser et de faire attention à quelques points.

Tout d’abord, il faut savoir à qui vous souhaitez vous adresser. Vous pouvez envoyer une carte de vœux à vos clients, mais également à vos fournisseurs, ou encore à vos collaborateurs.

Lorsque vous avez sélectionné vos destinataires et que vous avez réalisé votre texte pour la carte de vœux, vous devez ajouter la touche finale : la personnalisation. En effet, nommer la carte « Chère Madame X » ou intégrer une petite phrase manuscrite d’un responsable ou du PDG « humanise » votre message. Cela rappelle à votre destinataire qu’avant de vendre un produit ou un service, vous êtes un être humain. Par la même occasion, vous apportez de la valeur à votre message car votre client se sentira privilégié.

Enfin, il est primordial de connaître le moment le plus opportun pour envoyer votre carte. Généralement, souhaiter ses vœux pour la nouvelle année se fait courant janvier et idéalement les deux premières semaines du mois. Si par malheur vous dépassez janvier, mieux vaut laisser l’opération pour l’année suivante, car après janvier, cela pourrait être perçu par vos clients comme un manque de sérieux ou un oubli.


Comment réaliser votre carte de vœux ?

Rien de mieux que de réaliser sa carte de vœux soi-même, mais pour cela il faudra allier temps et créativité. Dans ce cas, vous pouvez tout d’abord faire une petite veille sur Internet, c’est-à-dire regarder les tendances actuelles en matière de carte de vœux, afin de vous inspirer de ce qui se fait en ce moment.

Ensuite vient l’étape de création. Il y a plusieurs outils pour cela, les plus connus sont Photoshop ou InDesign… mais leur utilisation requiert un minimum de connaissances techniques. Pour les personnes moins expérimentées, il est tout à fait possible de créer sa carte de vœux via le Pack Office, par exemple.

Vous pouvez également vous servir de différents outils en ligne, pour une carte de vœux encore plus unique. Par exemple, le site http://www.bloggif.com/text vous permet de créer gratuitement du texte animé, qui peut être utilisé dans votre carte de vœux.

 

Voici un petit aperçu :

 

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Dans le cas où vous n’avez pas forcément de temps et que votre âme de grand créatif n’est pas au rendez-vous, vous pouvez toujours vous tourner vers différentes solutions en ligne vous proposant un large choix de cartes… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

 

Voici une petite liste réalisée par nos soins :

  • Vous cherchez un moyen gratuit, facile et intuitif vous permettant d’envoyer des cartes de vœux électroniques : 

http://www.joliecarte.com/bonne-annee-2016

joliecarte.com

 

  • Vous souhaitez des cartes de vœux plus élaborées en format papier et/ou électronique (service payant) :

 

http://www.planet-cards.com/carte-de-voeux-entreprise

 

planet-cards.com

http://www.popcarte.com/catalogue/voeux-entreprise.html

popcarte.com

 

 

http://www.voeux-entreprises.fr/

voeux-entreprise.fr


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4 commentaires sur “La Carte de Vœux : un outil de fidélisation essentiel